La technologie Dolby Atmos est conçue pour vous faire profiter d’une expérience sonore 3D ultramoderne. Il s’agit d’une technologie intelligente associée à de nombreuses enceintes bien dirigées. Il vous met au cœur de l’action en vous permettant de vivre une expérience cinéma à la maison. Voyons le fonctionnement et les particularités de la barre de son Dolby Atmos.
En quoi consiste la technologie Dolby Atmos ?
Dolby Atmos est un nom très connu par les experts en cinéma. Il est considéré comme la référence en technologie audio sur le marché. Utilisée principalement dans les salles de cinéma, cette technologie commence à s’intégrer dans les équipements audios dans les maisons. Ce son est désormais présent dans le monde de la musique et du jeu vidéo.
La technologie Dolby Atmos a été élaborée en 2012. Il vous permet d’obtenir une spatialisation du son en 3D. Autrement dit, les sons que vous entendez proviennent de toutes parts (devant, derrière, depuis le plafond) comme si vous étiez au cinéma. Compatible avec de nombreux appareils, la barre de son Dolby Atmos est appréciée par la clarté et la profondeur du son généré.
Son potentiel se révèle surtout lors de scènes impliquant des effets sonores verticaux, par exemple, des scènes avec la pluie qui tombe, une personne marchant sur le plancher, un avion ou un hélicoptère passant au-dessus de la tête, un oiseau qui vole, etc.
Grâce à cette technologie, les réalisateurs des films sont en mesure de décider l’origine des sons et leur déplacement en fonction des scènes. Comme la barre de son Dolby Atmos repose uniquement sur des objets audio (et non sur des canaux), elle permet de surpasser les limites de l’audio basé sur les canaux. En d’autres termes, le Dolby utilise le positionnement dans l’espace. Le travail se fait sur un « angle arrière gauche » tandis que le Dolby surround travaille sur une « enceinte surround gauche ».
Avec cette nouvelle technologie, non seulement le mixage de la bande-son est différent, mais le décodage également. Peu importe le nombre de haut-parleurs, le Dolby Atmos est capable d’adapter le son pour un rendu précis. L’ingénieur du son peut choisir tous les endroits exacts dans la salle où il souhaite placer un son. Ce qui permet de créer un son enveloppant, pas uniquement sur les côtés, mais également en hauteur, au-dessus de la tête et en profondeur. Ainsi, le bruit d’un avion qui décolle de loin et qui vous survole avant de disparaître dans les nuages, sera retranscrit parfaitement.
Le fonctionnement de Dolby Atmos
Pour écouter de la musique ou regarder des films avec la barre de son Dolby Atmos, vous devez utiliser un appareil compatible et disposer d’un abonnement à Apple Music. S’agissant d’une évolution du Dolby surround, le Dolby Atmos émet le son vers le plafond avant de le réfléchir vers votre position d’écoute. Vous aurez ainsi l’impression que le son est réel.
Pour avoir une idée sur la clarté et la profondeur du son offert par cette technologie, il suffit d’écouter certains morceaux en Dolby Atmos sur le site de la marque.
Pour profiter de vos jeux vidéo, comme si vous étiez dans le champ de bataille avec le son Dolby Atmos, vous devez également utiliser un équipement et une console de jeux compatibles, notamment le F1 2021, le Halo Infinite, etc.
L’utilisation de Dolby Atmos
Pour utiliser la technologie Dolby Atmos, vous pouvez choisir entre deux options : installer plusieurs enceintes ou utiliser la technologie de manière virtuelle. Dans le premier cas, il est possible d’opter pour les enceintes avec une configuration 5.1 ou 7.1. Cela comprend généralement un caisson de grave associé à 5 ou 7 haut-parleurs.
Si vous choisissez l’option virtuelle, vous devez équiper votre barre de son d’une puce Dolby Atmos. Ce type de barre de son fonctionne grâce à un traitement numérique de signal (DSP). Vous pouvez choisir 2.1 canaux comprenant deux voies stéréo et un caisson de basses. Sinon, optez pour 3.1 canaux incluant trois voies LCR (Left Center Right) et un caisson de basses.
Quoi qu’il en soit, il est nécessaire de bien vérifier si le film et votre Blu-Ray supportent la technologie Dolby Atmos. Avec l’évolution des nouvelles technologies, il existe actuellement de plus en plus d’appareils pouvant fonctionner avec le Dolby Atmos. Parmi ces appareils, nous pouvons citer entre autres les téléviseurs, les box TV, les casques, etc. Il faut savoir que le rendu est meilleur, si vous multipliez les enceintes.
Pour optimiser davantage la qualité du son, vous n’avez qu’à étendre la configuration 5.1 ou 7.1. Pour ce faire, ajoutez 2 enceintes de plafond devant la position d’écoute ou 2 enceintes devant et derrière la position d’écoute. Il vous est également possible de les remplacer par des enceintes inclinées pour renvoyer le son via le plafond. Préférez les enceintes hifi, les enceintes sans fil, les récepteurs, les amplificateurs, les plaques de son, etc.
Le choix d’une barre de son Dolby Atmos
Il faut faire attention à certains points lors de l’achat d’une barre de son Dolby Atmos. Plus il y a de canaux, plus le son est meilleur. D’une manière générale, le nombre de canaux d’une Soundbar Dolby Stereo est inscrit dans les spécifications du modèle. Si vous prenez une barre de son 11.1.4 Ch, vous obtiendrez une configuration de 11 canaux orientés horizontalement avec 4 canaux verticaux. Le 1 au milieu indique qu’il y a un subwoofer.
Certains modèles sont représentés par 2 chiffres. Ils ne disposent pas de haut-parleurs orientés vers le haut servant à réfléchir le son sur le plafond. En revanche, il a recours à des algorithmes astucieux permettant aux haut-parleurs orientés horizontalement de générer des effets sonores verticaux.
Pour compléter le tableur, intégrez un subwoofer sans fil puissant. Branché à une prise, il se connecte sans fil à la Soundbar. Veillez à ce qu’il y ait aussi une entrée HDMI sur la barre de son. Ainsi, vous pouvez directement le relier à la source, que ce soit un lecteur Blu-ray, une console de jeux, un décodeur, etc.
Découvrez aussi : Qu’est-ce que Google TV ?